samedi 27 août 2011

POTTU ou BINDI



Bindis sont portés en Asie du Sud, plus précisément en Inde,  au Népal et au Sri Lanka, par les femmes, hommes, filles et garçons, et ne signifient plus âge, statut matrimonial, l'origine religieuse ou appartenance ethnique.
Le bindi est devenu un élément décoratif et ne se limite plus à la couleur ou la forme.
Auto-adhésives bindis (aussi connu comme bindis autocollants) sont disponibles, généralement fait de métal de feutre ou de fines et de l'adhésif sur l'autre côté. Ce sont simples à appliquer, les substituts jetables pour bindis Tilak âgées. Bindis autocollant viennent en plusieurs couleurs, dessins, matériaux, couleurs et tailles. Certaines sont décorées avec des paillettes, de perles de verre.Bindis ne sont pas toujours rouges, ni toujours un point. Ils sont appelés kumkum ou bindi, ou Tilak («marque») lorsqu'il est porté par les hommes. Habituellement, les femmes hindoues, prêtres, moines et fidèles de le porter

La zone entre les sourcils (où le bindi est placé) est dit être le sixième chakra, Ajna, le siège de la «sagesse cachée". Selon adeptes de l'hindouisme, ce chakra est le point de sortie pour l'énergie Kundalini.
Le bindi est dit de conserver l'énergie et renforcer la concentration . Il est dit aussi à protéger contre les démons ou de malchance








Signification religieuse
En plus de la bindi, en Inde, une marque de vermillon dans la raie des cheveux juste au dessus du front est porté par les femmes mariées comme un symbole de leur statut de marié. Pendant toutes les cérémonies de mariage hindou, le marié s'applique sindoor sur la raie dans les cheveux de la mariée.


La mariée doit essuyer son bindi rouge une fois elle devient veuve. Cela peut être considéré comme symbolique et montre son statut dans la société. Les veuves peuvent continuer à porter le bindi noir mais avec un sari blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire